Conditions Générales d’Utilisation

(Ci-après les « CGU Lifizz »)

Dernière date de modification : 19 avril 2018

Bienvenue sur le site Lifizz, accessible à l’adresse www.lifizz.fr (ci-après le « Site »).
Le Site est une plateforme de mise en relation à destination des professionnels de l'environnement de travail qui comprend un forum de discussion. Le Site est réservé à un usage strictement professionnel.

Les présentes CGU Lifizz ont pour objet de déterminer les conditions d’utilisation du Site par toute personne accédant ou utilisant le Site (ci-après le(s) « Utilisateur(s) »).

L'utilisation du Site par tout Utilisateur est conditionnelle à l'acceptation sans réserve et au respect des présentes CGU Lifizz par celui-ci.

1. Accès au Site

Le site permet à des Utilisateurs de présenter leurs demandes de services et à des partenaires (ci-après le(les) « Partenaire(s) ») de présenter leurs offres de services (ci-après le(s) « Service(s) ») en réponse.

Lifizz offre uniquement une prestation de mise en relation entre les Partenaires et les Utilisateurs, au travers du Site Lifizz qu'elle exploite.

L'accès au Site est gratuit. Les frais d'accès et d'utilisation du réseau de télécommunication sont à la charge de l’Utilisateur, selon les modalités fixées par ses fournisseurs d'accès et opérateurs de télécommunication.

2. Inscription sur le Site

Lorsque l’Utilisateur souhaite mettre en ligne une demande de service, il doit au préalable créer un compte utilisateur sur le Site en complétant le formulaire en ligne.

L’Utilisateur qui créé le compte utilisateur déclare et garantit avoir la capacité, le pouvoir et l’habilitation pour agir et conclure en son nom et pour son compte ou au nom et pour le compte de la personne morale qu’il représente.

Lors de la création de son compte, l’Utilisateur pourra choisir un identifiant et un mot de passe qui lui permettront de se connecter à son compte Lifizz. L'identifiant et le mot de passe sont strictement personnels et confidentiels. L’Utilisateur s'interdit de les partager ou de les communiquer à des tiers. Toutes les opérations menées sur le Site à l'aide de l'identifiant et du mot de passe de l’Utilisateur sont présumées avoir été menées par l’Utilisateur. L’Utilisateur assume l’entière responsabilité concernant l’utilisation du Site et des Services et notamment toutes les conséquences directes ou indirectes de son utilisation éventuelle par des personnes non autorisées.

Lors de son inscription sur le Site, l’Utilisateur devra fournir les informations suivantes :

  • Nom de la société
  • Nom de l’Utilisateur
  • Prénom de l’Utilisateur
  • Email
  • Mot de passe
  • Numéro de téléphone


Dans un second temps et afin de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités et Services proposés par la plateforme Lifizz, l’Utilisateur devra également renseigner les données suivantes :
  • Coordonnées postales ;
  • Numéro de TVA ;
  • Siret
  • Secteur d’activité
  • Nom et coordonnées du dirigeant (si différent de la personne qui créé le compte Utilisateur)


L’Utilisateur garantit que les données qu'il communique à LIFIZZ sont exactes, à jour et conformes à la réalité. LIFIZZ se réserve la possibilité, à tout moment, d'exiger de l’Utilisateur qu’il lui fournisse tout document justificatif relatif à son identité et à son activité.

3. Fonctionnement du Site

LIFIZZ sollicite et reçoit sur le Site des demandes de devis de la part d'Utilisateurs inscrits pour la réalisation de certains services (Etape 1).

LIFIZZ transmet les demandes de devis des Utilisateurs aux Partenaires qui offrent les Services demandés l’Utilisateur et qui peuvent offrir ces Services dans la zone géographique identifiée par l'Utilisateur dans sa demande (Etape 2).

Si le Partenaire est intéressé par la demande de devis ainsi transmise, il prépare et transmet son devis à LIFIZZ – en y joignant sa proposition formelle détaillée – en utilisant pour ce faire le tableau de bord mis à sa disposition par le Site (Etape 3). Le Partenaire s'engage à ne répondre qu'à des demandes pour lesquelles ses Services sont pertinents et à répondre de façon complète à la demande exprimée.

Le devis préparé et transmis de la sorte par le Partenaire vaut offre ferme de fournir les Services à l'Utilisateur dans les conditions qui y sont stipulées et détaillées dans la proposition formelle qui y est jointe et engage le Partenaire pendant une durée minimum de cinq (5) jours, pendant laquelle il pourra être accepté par l'Utilisateur.

LIFIZZ assure la transmission à l'Utilisateur ayant fait une demande de devis d'un maximum de trois devis, reçus des Partenaires (Etape 4). Les devis transmis à l'Utilisateur correspondent aux trois premiers devis complets qui sont parvenus à LIFIZZ en réponse à la demande de l'Utilisateur, tels que datés à leur réception par le Site.

Il est donc possible qu'un devis préparé par le Partenaire ne soit pas envoyé à l'Utilisateur si, par exemple, le devis du Partenaire ne figure pas dans les 3 premiers devis reçus, ou si le Partenaire est incapable d'offrir les Services dans le lieu où l'Utilisateur souhaite que la prestation soit fournie.

La soumission par le Partenaire d'un devis à destination d'un Utilisateur à travers le Site n'engage pas l'Utilisateur envers le Partenaire. Les Utilisateurs ont le libre choix de contacter ou non le Partenaire via la messagerie intégrée à leur profil, sur la base du devis qu'il a préparé.
Le Partenaire et l'Utilisateur pourront échanger ensemble au sujet du devis par le biais de la messagerie mise à disposition sur le Site. Le cas échéant, et en fonction des échanges entre le Partenaire et l’Utilisateur, le devis – et la proposition formelle associée – pourront être modifiés par le Partenaire afin de mieux répondre à la demande de l’Utilisateur.

Si le devis lui convient, l'Utilisateur pourra sélectionner le devis du Partenaire et la proposition formelle associée sur le Site en cliquant sur « VALIDER » (Etape 5). Sur la page suivante, l’Utilisateur aura la possibilité de vérifier le contenu du devis. Si des modifications sont nécessaires, l’Utilisateur pourra revenir en arrière et contacter à nouveau le Partenaire. Si aucune modification n’est nécessaire, l’Utilisateur pour accepter le devis du Partenaire en cliquant sur « VALIDER LA COMMANDE » et procéder au paiement.

Dès conclusion du contrat, un courriel de confirmation sera adressé à l'Utilisateur et au Partenaire par Lifizz (Etape 6).

Lifizz informera au moyen d'un courriel les partenaires dont les devis n'ont pas été retenus.

4. Fonctionnalités complémentaires du Site

Le Site comprend également les fonctionnalités suivantes :

  • Facturation des Services au nom et pour le compte des Partenaires ;
  • Messagerie entre Utilisateurs et Partenaires. L’Utilisateur s’engage à utiliser le système de messagerie intégré au Site à des fins d’informations et d’échanges complémentaires utiles à la conclusion d’une transaction sur le Site. L’Utilisateur et le Partenaire s’engagent à ne pas communiquer de numéro de téléphone ou d’adresse à travers cette messagerie.
  • Mécanisme de note et d’avis des Services réalisés par les Partenaires ;
  • Forum de discussion entre Utilisateurs et Partenaires.

5. Propriété intellectuelle

LIFIZZ est propriétaire, ou titulaire des droits, de tous les éléments qui composent le Site notamment les données, dessins, graphiques, photos, bandes sonores.
Par exception, certains contenus (notamment des textes, et images) sont la propriété de leurs auteurs respectifs et sont sous leur responsabilité (notamment les contenus mis en ligne par les Utilisateurs).

L’Utilisateur accorde à LIFIZZ une licence gratuite, non exclusive, incessible, pour la durée de protection des droits d’auteur et pour le monde entier d’utiliser, de publier, de diffuser, de reproduire, de représenter, d’adapter, de traduire ou d’incorporer les contenus qu’ils mettent en ligne sur le Site, partiellement ou intégralement, et ce sur quelque support que ce soit (papier, support numérique). Par exemple, LIFIZZ pourra notamment afficher les avis mis en ligne par les Utilisateurs sur son Site.

L’Utilisateur garantit LIFIZZ (y compris ses administrateurs, dirigeants, employés et sociétés affiliées) contre toute action ou réclamation formée à son encontre par tout tiers résultant de son utilisation du Site ou des Services, en ce inclus les contenus postés en ligne par l’Utilisateur, et ce devant quelle que juridiction ou autorité que ce soit, en France ou à l’étranger. L’Utilisateur supportera tous les frais et dommages et intérêts encourus par LIFIZZ du fait de cette réclamation ou action intentée à son encontre (en ce compris les frais d’avocats et de défense), sans préjudice de toute indemnité que LIFIZZ pourrait réclamer par ailleurs. L’Utilisateur s’interdit de tenter ou de proposer de régler une réclamation ou action concernant LIFIZZ sans l’autorisation écrite préalable de LIFIZZ.

6. Obligations de l’Utilisateur

L’Utilisateur reconnaît avoir la capacité et les habilitations requises pour utiliser le Site à titre professionnel et pour utiliser ou proposer des Services au moyen de celui-ci.

L’Utilisateur s'engage à se conformer aux présentes CGU Lifizz qu'il reconnait avoir lues et acceptées.

Il est rappelé que le fait d'accéder ou de se maintenir frauduleusement dans un système informatique, d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un tel système, d'introduire ou de modifier frauduleusement des données dans un système informatique constituent des délits passibles de sanctions pénales.
A ce titre, l’Utilisateur s’engage à ne pas utiliser ou permettre l’utilisation du Site, en ce inclus le forum du Site, de manière abusive, frauduleuse ou malveillante, et notamment, sans que cela soit limitatif :

  • en piratant le Site, en introduisant un code malveillant (en ce compris tout virus, vers, chevaux de Troie ou autres codes, fichiers, scripts, agents ou programmes informatiques nuisibles),
  • en utilisant un dispositif ou un programme (automatisé ou non) pour extraire des données du Sites,
  • en interférant ou en portant atteinte à l’intégrité du Site et/ou en tentant d’accéder aux données qu’il contient (et notamment aux informations et comptes d’autres Utilisateurs),
  • en tentant d’obtenir un accès non autorisé au Site, à ses systèmes ou réseaux associés.


Par ailleurs, l’Utilisateur s’engage également à ne pas utiliser ou permettre l’utilisation du Site, en ce inclus le forum du Site, pour poster, envoyer ou stocker des contenus illicites, en particulier et sans que cela ne soit limitatif :
  • des contenus qui seraient contraires à l’ordre public et/ou aux bonnes mœurs, en ce compris, et sans que cela soit limitatif, des messages ou informations obscènes, racistes, diffamatoires, vulgaires, insultants, notamment par la diffusion de messages à caractère xénophobe et/ou d’images à caractère pornographie, incitatifs à la haine ou à la violence ;
  • des contenus portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle ou au droit à la vie privée de tiers ;
  • et de manière générale, des contenus qui porteraient atteinte d’une quelconque manière que ce soit aux intérêts et/ou droits des autres Utilisateurs ou de tiers.
LIFZZ se réserve la possibilité de procéder à un contrôle des informations publiées par les Utilisateurs sur le Site, en ce compris le forum, et pourra procéder à l’effacement de tout propos déplacés ou de toutes informations ne respectant pas les CGU Lifizz.
LIFIZZ se réserve la possibilité de supprimer à tout moment et avec effet immédiat tout contenu qui lui serait signalé et qui serait manifestement illicite ou contraire à la politique de sécurité ou aux CGU Lifizz. Pour signaler un contenu, merci de contacter LIFIZZ à l’adresse : hello@lifizz.com.

7. Responsabilité

L'obligation de présentation entre Utilisateurs et Partenaires qui pèse sur Lifizz est une obligation de moyens. La responsabilité de Lifizz ne pourra en conséquence être engagée qu'en cas de faute ou de négligence établie de sa part et, dans ce cas, ne pourra en tout état de cause excéder un montant supérieur à la somme de l'ensemble des commissions versées par l’Utilisateur via le Site au cours de l'année civile au cours duquel est survenu le dommage.

Lifizz ne fait en aucun cas des offres commerciales relatives aux Services, ni ne négocie les termes des offres de Services du Partenaire au nom et/ou pour le compte du Partenaire, ni ne fournit les Services. À ce titre, Lifizz ne saurait être tenue responsable de l'exécution ou de la qualité des Services offerts par le Partenaire.

Réciproquement, Lifizz ne fait en aucun cas des demandes de Services, ni ne négocie les termes de telles demandes au nom et pour le compte d'Utilisateurs, ni n'acquiert ou utilise les Services. À ce titre, Lifizz ne saurait être tenue responsable du paiement des Services fournis par le Partenaire par les Utilisateurs qui les commandent.

Les contrats conclus sur le Site n’engagent que les parties contractantes, à savoir Utilisateurs et les Partenaires, et selon les conditions convenues entre eux. LIFIZZ n’agissant qu’en simple intermédiaire, sa responsabilité ne peut être recherchée dans l’exécution desdits contrats.

8. Paiement des Services

L'accès, l'inscription et l'utilisation du Site par tout Utilisateur sont gratuits.

Le prix des Services fournis par les Partenaires est fixé librement par ceux-ci et librement négocié entre l'Utilisateur et le Partenaire sélectionné par lui. Ce prix intègre la commission perçue par Lifizz au titre de ses services.

Lifizz ne prend aucune part à la négociation du prix des Services.

Le paiement du prix de Services commandés à un Partenaire se fait conformément au devis, à la proposition formelle et, les cas échéant, aux Conditions générales de vente du Partenaire communiquées par celui-ci.

L'Utilisateur peut effectuer le paiement des Services en ligne par carte bancaire (CB/VISA/MASTERCARD, MAESTRO, DINERS, MASTERPASS, BACS SEPA, SOFORT, ELV, GIROPAY, BANKWIRE, PAYLIB, IDEAL, BCMC) ou par virement. Lifizz utilise et met à la disposition de l'Utilisateur pour le paiement des Services la solution de paiement en ligne sécurisé MANGOPAY opérée par la société Mangopay SA, laquelle est totalement indépendante de Lifizz.
En créant son compte sur le Site, l’Utilisateur accepte les Conditions Générales d’Utilisation de Services de Paiement de la société MANGOPAY disponibles à l’adresse [https://www.lifizz.fr/conditions-generales-d-utilisation-mangopay.html].

Lifizz n'encaisse en aucun cas le prix des Services en son propre nom ou pour son propre compte. L'Utilisateur s'interdit en conséquence de réclamer à Lifizz le moindre remboursement des paiements effectués par lui, hors les cas où celui-ci aurait été convenu au cas par cas avec le Partenaire concerné.

L'Utilisateur s'interdit de contester sans motif légitime, auprès de son établissement bancaire, tout paiement effectué à un Partenaire au moyen de la solution MANGOPAY. En cas de contestation sans motif, l'Utilisateur sera tenu responsable de tout préjudice causé au Partenaire et/ou à Lifizz de ce fait.

9. Note et avis sur les prestations/services

LIFIZZ donne à ses Utilisateurs la possibilité d’évaluer les services proposés par les Partenaires sur son Site, et à ce titre de poster des notes et/ou commentaires.
Après la réalisation d’une prestation commandée via le Site, il est demandé à l’Utilisateur de de noter et commenter le service. Les Utilisateurs s’engagent à noter et commenter les Services exécutés de façon sincère, véridique et respectueuse des droits des tiers.
L’avis et la note reçues par le Partenaire s’affichent sur la page du Partenaire. Les avis seront visibles tant que le Partenaire a un compte ouvert sur le Site.

8.1 Composition et caractéristiques de l’avis

En déposant une note et/ou un avis sur un service, l’Utilisateur accepte d’être contacté par LIFIZZ pour vérification si besoin.

Les Partenaire de Lifizz sont évalués sur 5 critères après la réalisation de chaque prestation :

  • La qualité du service ;
  • La ponctualité ;
  • La réactivité ;
  • Le rapport qualité-prix ;
  • La convivialité.


En pratique, chaque ces critères est évalué par l’Utilisateur en fin de prestation à l’aide des 5 questions fermées ci-dessous :
  • Êtes-vous satisfait de la qualité du service rendu ? (Oui, Non)
  • Le prestataire a-t-il été ponctuel ? (Oui, Non)
  • Le prestataire a-t-il été plutôt réactif ? (Oui, Non)
  • Le prix de la prestation vous semble-t-il juste par rapport au service rendu ? (Oui, Non)
  • Les échanges avec le prestataire étaient-ils cordiaux ? (Oui, Non)


Chaque réponse affirmative donne un nombre de points entre 1 et 3 (la qualité du service est notée sur 3 points, la ponctualité, la réactivité et le rapport qualité-prix sont notés sur 2 points, et la convivialité est notée sur 1 point). Une réponse négative ne donne pas de point.

La somme des points des 5 critères génère une note entre 0 et 10 points.

Par exemple, un Utilisateur satisfait de la qualité du service, de la ponctualité et du rapport qualité-prix mais pas de la réactivité ni de la convivialité génèrera une note égale à : 3 (qualité du service) + 2 (ponctualité) + 0 (réactivité) + 2 (rapport qualité-prix) + 0 (convivialité) = 7 points.

En complément de l'évaluation du Partenaire sur ces 5 critères, un commentaire (optionnel) peut être ajouté par l’Utilisateur. Dans ce cas, ce commentaire sera affiché dans la liste des commentaires du Partenaire, sur la page de celui-ci.

8.2 Modération des avis et refus de publication

Les avis doivent être rédigés en français.

LIFIZZ se réserve le droit de ne pas publier un avis, notamment s’il :

  • est rédigé dans une autre langue que le français, incompréhensible ou incohérent avec le service commandé ;
  • comprend des informations confidentielles et notamment des informations relatives à la politique tarifaire du Partenaire ;
  • porte atteinte à la vie privée d’une personne physique ;
  • porte atteinte au droit de propriété intellectuelle d’un tiers.


En cas de refus de publication de son avis, l’Utilisateur sera informé par email.

9. Donnée personnelles

Lorsque vous visitez notre site web et/ou utilisez ses fonctionnalités comme les formulaires en ligne, LIFIZZ, en tant que responsable de traitement, traite des informations à votre égard dans le but d’assurer le bon fonctionnement du site web, établir des statistiques, traiter les demandes que vous nous soumettez via le site web, répondre à vos sollicitations, vous fournir des informations personnalisées, optimiser le service client, établir des rapports financiers, lutter contre la fraude et le blanchiment de capitaux, entre autres à l’aide de cookies. Ces informations constituent des “données personnelles”.

LIFIZZ attache beaucoup d’importance à la protection de ces données personnelles et a adopté à cet effet une Notice de Protection des Données et une Politique en matière de cookies.

Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous rendant sur : https://data-privacy.realestate.bnpparibas.
Vous pouvez également, pour des motifs tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Pour plus d’informations concernant la façon dont LIFIZZ traite vos données personnelles dans ce contexte ainsi que sur vos droits et les obligations de LIFIZZ à cet égard, nous vous invitons à consulter notre Notice de Protection des données accessible via http://www.lifizz.fr/confidentialite.html.

10. Cookies

L'Utilisateur est informé que lors de ses visites sur le Site, des cookies peuvent s'installer automatiquement et être conservés temporairement en mémoire ou sur son disque dur ou son terminal.

Pour toute information complémentaire sur les Cookies, vous pouvez consulter notre Politique Cookies.

11. Liens Hypertextes

Les liens hypertextes établis en direction d'autres sites à partir du Site ne sauraient, en aucun cas, engager la responsabilité de LIFIZZ.
LIFIZZ décline toute responsabilité sur le contenu et les éventuels dommages induits lors de la visite des sites vers lesquels le Site conduit par des liens hypertextes. L’Utilisateur visite les autres sites sous sa responsabilité et à ses propres risques.

12. Durée

Les présentes CGU Lifizz entrent en vigueur à compter de leur acceptation par l’Utilisateur pour une durée indéterminée.

13. Résiliation

LIFIZZ se réserve la possibilité de restreindre l’accès au Site, de manière temporaire ou définitive, avec effet immédiat, de plein droit et sans formalité judiciaire, en cas de non-respect par l’Utilisateur des présentes CGU Lifizz, sans que cela ne puisse engager sa responsabilité de quelle que manière que ce soit.

La suspension ou la suppression du compte de l’Utilisateur n’aura aucune incidence sur les contrats en cours que l’Utilisateur aurait conclus avec un Partenaire avant ladite suspension ou ladite suppression.

L’Utilisateur pourra fermer son compte à tout moment en formulant la demande à l’adresse : hello@lifizz.com.

14. Informations techniques – Disponibilité – Maintenance

LIFIZZ fera ses meilleurs efforts afin de rendre le Site disponible à tout moment. Néanmoins, LIFIZZ se réserve le droit à tout moment, sans préavis, de limiter l'accès au Site et son utilisation par l’Utilisateur afin d’effectuer des opérations de maintenance.

LIFIZZ ne saurait être tenue pour responsable des éléments en dehors de son contrôle et des dommages qui pourraient éventuellement être subis par l’environnement technique de l’Utilisateur et notamment, ses ordinateurs, logiciels, équipements réseaux et tout autre matériel utilisé pour accéder ou utiliser le Site et/ou les informations contenues par celui-ci.

15. Convention sur la preuve

L’Utilisateur accepte que toute donnée saisie, fournie, envoyée ou reçue sur le Site ainsi que toute information générée automatiquement par l'utilisation et l'exploitation du Site fera foi entre LIFIZZ et l’Utilisateur, sauf preuve contraire apportée par l’Utilisateur.

L’Utilisateur accepte que tout élément de preuve sous forme électronique émanant du Site sera recevable, valable, opposable et aura la même valeur probante qu'un élément de preuve écrite.

16. Modification du Site

Le Site et se réserve le droit de modifier, de quelque manière que ce soit, à tout moment et sans préavis le contenu ou la présentation du Site, notamment à des fins d’amélioration du Site ou afin de respecter toute nouvelle législation applicable.
Lesdites modifications peuvent notamment inclure le retrait de certaines fonctionnalités, sans que la responsabilité de LIFIZZ ne puisse être recherchée de ce fait.

17. Modification des CGU Lifizz

Les présentes CGU Lifizz pourront faire l’objet de modifications à tout moment.
Les CGU modifiées seront soumises à l’acceptation formelle de l’Utilisateur lors de sa première connexion suivant la date de mise à jour.

18. Droit applicable

Les présentes CGU Lifizz et le contenu du Site sont soumis à la loi française.
Tout Utilisateur reconnaît la compétence exclusive des juridictions françaises pour tout litige relatif aux contenus où à l'utilisation du Site en première instance comme en appel.