Aménagement de bureau, boostez le bien-être et la performance de vos collaborateurs

Travailler dans des conditions optimales est essentiel pour le bien-être et la productivité des salariés. Alors comment réussir votre aménagement de bureau pour atteindre un niveau d’excellence et attirer de nouvelles recrues ?

Pourquoi et comment soigner l’aménagement de votre bureau ?

Un salarié heureux et productif est le signe d’une collaboration réussie. Prendre soin de ses collaborateurs est un point particulièrement important à plusieurs titres.

Pour être accueillante et surtout attractive, l’entreprise se doit de soigner l’aménagement de ses bureaux au même titre qu’elle apportera toute l’attention nécessaire au recrutement de ses salariés.

C’est d’ailleurs ce sur quoi insistent les coachs en cabinet de recrutement. L’ambiance générale d’une entreprise est ressentie dès le premier entretien. Si le feeling n’est pas bon, il est déconseillé d’aller plus loin dans le processus de recrutement.

C’est donc dire, si l’apparence et l’aménagement des bureaux est primordial au-delà des impressions ressenties auprès des recruteurs.

Pour celles et ceux qui y travaillent au quotidien, l’impression est plus forte encore et impacte directement la qualité de vie au travail. Cet effet influence alors le taux de présence et de productivité des équipes.

De nombreuses entreprises n’ont pas encore intégré le flex office dans l’organisation du travail. 73% des salariés français disent ne pas encore y avoir accès. Un mauvais point quand on sait qu’ils y sont majoritairement favorables.

N’est-il pas essentiel de prendre en considération le bien-être des collaborateurs et accéder à leurs souhaits pour en obtenir le meilleur ?

A défaut de mobilité, l’ambiance du bureau doit donc y être chaleureuse et favorable à la concentration et à la créativité.

La mise en place d’actions simples mais efficaces d’aménagement de bureau peuvent vite devenir rentables pour l’entreprise et favoriser le bien être des collaborateurs. En voici quelques exemples…

La décoration

Incontournable, la décoration donne le ton et définit l’ambiance globale de l’entreprise. Quels que soient les goûts et les couleurs, il existe plusieurs tendances qui conviendront plus ou moins bien à votre entreprise et au thème que vous souhaitez lui apporter :

  • Le modèle scandinave : l’accent est mis sur les matériaux naturels et les couleurs chaudes pour donner une ambiance détente au bureau.
  • La décoration cocooning & cosy : tout est fait pour se sentir comme à la maison : fauteuils moelleux, ambiance décontractée et reposante.
  • L’ambiance industrielle : on misera ici sur un mobilier de bureau très moderne, utilisant généralement des matières telles que le métal et le verre pour rappeler l’atmosphère des ateliers industriels d’antan.
  • Le bureau classique traditionnel : classique ne veut pas dire sans décoration. Bien au contraire ! Un bureau traditionnel doit être simple mais à la fois utiliser des matériaux de haute qualité pour éviter de tomber dans le banal ou le défraichi.
  • La décoration minimaliste : ultra moderne, le minimalisme s’adapte parfaitement aux petits espaces en offrant beaucoup de luminosité par l’absence d’objets inutiles considérés comme encombrants. Attention, ce type de décoration conviendra difficilement aux postes nécessitant beaucoup de rangements.

Selon vos choix, il convient d’opter pour un mobilier de bureau adapté à votre thème : confortable, ergonomique, design ou esthétique. Bien entendu, vous apporterez davantage d’attention au choix du mobilier des bureaux de direction.

Les plantes

A ne pas oublier lors d’un aménagement de bureau : les plantes vertes. Elles sont un élément essentiel au bien-être et à la décoration. Outre les rangées de bureaux que l’on peut trouver en open space, elles apportent de la fraicheur et un brin de nature dans une ambiance meublée potentiellement chargée.

Un Fatboy ?

Si vous n’êtes pas encore au fait de ce qu’est un « fatboy », testez vite ce gros pouf extra moelleux pour lequel on ne se fait pas prier une seconde pour s’y jeter. C’est le pouf du 21ème siècle…

Pour un aménagement de bureau confortable et attirant, optez pour un fatboy ! Il y a fort à parier qu’il sera largement rentabilisé…

Les salles de repos

Avec ou sans fatboy, prévoyez toujours d’aménager un espace dédié au repos pour que vos salariés puissent s’accorder une pause en cours de journée. Plus qu’une infirmerie, il s’agit ici d’une pièce réservée à la détente, à la sieste et/ou à la convivialité qui servira non seulement à relaxer vos employés mais aussi, selon son aménagement, à créer des liens et rassembler les équipes.

Salles à manger et espaces cafétéria

Il est très fortement recommandé de penser à un espace de restauration dans l’aménagement de votre bureau. Pourquoi ? La loi impose une pause toutes les 2h lorsqu’un salarié travaille sur un ordinateur. Sans s’accorder de pause, il affecte sa vue soumise à la lumière bleue émise par les écrans.

De plus, une pause-café est devenue courante dans toutes les entreprises. Qu’il s’agisse d’une machine à café (au minimum), d’un réfrigérateur pour y stocker le déjeuner ou des boissons fraiches, ou encore de corbeilles de fruits ou de viennoiseries mises gracieusement à disposition de vos collaborateurs…

Les erreurs à éviter

Les erreurs potentielles sont nombreuses lors d’un aménagement de bureau. Et en voici les exemples les plus courants :

  • Manquer d’éclairage : une ambiance sombre et mal éclairée demande davantage d’effort et de travail oculaire aux salariés.
  • Placer les bureaux dos à la fenêtre : là encore, vos salariés ont naturellement besoin de la lumière du jour.
  • Manquer de rangement : ce n’est pas parce que la plupart de vos équipes travaillent sur ordinateur qu’ils n’ont pas besoin de ranger quelques affaires qu’il s’agisse de fournitures professionnelles ou d’effets personnels.
  • Négliger le confort des fauteuils ou chaises de bureau : rappelez-vous que vos collaborateurs passeront de longues heures assis devant leur ordinateur. Cela vaut bien de leur offrir une assise de bonne qualité. Vous ne trouvez pas ?

Alors comment s’y prendre pour réussir un aménagement de bureau ?

Les tendances pour mieux aménager son bureau

Le clean desk

Connaissez-vous la méthode du « Clean Desk » ? Le principe est tellement simple qu’il aurait fallu y penser plus tôt ! Le clean desk impose des bureaux en open space non attribués, ce qui évite à chacun d’y déposer de façon plus ou moins permanente, toute sorte de… désordre !

Pour mettre en place une politique de clean desk, il est nécessaire de prévoir des rangements annexes.

Les cloisons de bureau

Efficaces et utiles pour optimiser les espaces de travail ouverts, les cloisons de bureau apportent le confort acoustique et visuel des bureaux en plus d’un aspect potentiellement décoratif. Elles permettent de structurer vos espaces et de faciliter les flux de passage sur le plateau.

La phone box

Une tendance s’invite dans les bureaux modernes ces derniers mois avec l’installation de phone box dédiées aux conversations téléphoniques des collaborateurs en open space.

Avec la phone box, vous optimisez la confidentialité des conversations, limitez les nuisances sonores sur l’espace de travail et apportez un certain cachet à votre décoration en donnant une image moderne à votre entreprise.

Maintenant, vous détenez toutes les clés d’un aménagement de bureau réussi !