Coworking, comment choisir son bureau partagé ?

Avec le monde du travail 2.0, vient le mode de travail qui va avec. Le nomadisme digital et le télétravail sont bien plus que de simples tendances, ce sont les symboles du changement du workplace tel qu’on le connaît. Fini les CDI avec le même bureau pendant 20 ans, vive la mobilité et l’agilité ! En conséquence, on assiste à une explosion du marché du coworking. Multiplication par 10 en 5 ans du nombre d’espaces de bureaux flexibles, 600 espaces environ dans toute la France… les offres se sont dénombrées et complexifiées. Difficile pour vous d’y voir clair ? Voici nos conseils pour choisir au mieux son espace de travail partagé.

Wifi, open space & bon café

Les critères pour choisir son coworking sont nombreux : concentrons-nous d’abord sur le côté technologique ! La première chose à faire lorsque vous vous renseignez pour un espace de travail partagé, c’est de s’assurer de la connexion. Il faut qu’elle soit haut débit, avec prise ethernet si possible, et surtout un bon wifi, c’est pri-mor-dial. Freelance dans le numérique ou salarié à temps partiel, internet est une nécessité de base… Vérifiez également l’accès à d’autres éléments importants comme une imprimante (connectée en wifi), une télévision, un rétroprojecteur pour vos réunions et enfin une ligne de téléphone fixe, si vous choisissez une formule avec domiciliation.

L’organisation de l’espace varie considérablement d’un tiers-lieux à un autre. De quelle taille avez-vous besoin ? Préférez-vous un grand open space aéré, ou êtes-vous plutôt adepte des bureaux fermés où chacun possède son intimité ? Il existe des entre-deux. N’oubliez pas de voir si le coworking possède des boxs privés pour téléphoner, ainsi que des salles de réunion équipées.

Dans la pyramide de Maslow du coworkeur, après le wifi vient… la nourriture bien sûr. L’espace de coworking possède-t-il une cuisine équipée ? Un restaurant intégré, un bar ? Et surtout, question fondamentale : y a-t-il du bon café ? Plus sérieusement, faites le tour des zones de détente : intense besoin de faire du sport pour vous défouler après une journée de travail ? Un ping-pong ou un babyfoot entre collègues vous semble bénéfique pour l’ambiance de la team ? N’hésitez pas à sélectionner l’espace de travail partagé qui répond à toutes vos attentes.

Un coworking à la fois proche et sécurisé

Une des premières conditions que vous allez regarder est la localisation, la situation géographique du coworking. Vérifiez la proximité avec votre domicile, mais aussi avec les transports en commun (métro, tram, bus, train, RER…). Tout comme pour les salles de sport, un bureau flexible se doit, justement, d’être accessible. Le coworking est-il ouvert 24h/24 et 7j/7 ? Les freelances ou les startups sont rares à avoir des horaires de travail bien délimités. Si vous souhaitez pouvoir travailler tard dans la journée (voire la nuit pour certains !) et/ou le week-end, l’accessibilité sera un critère-clé. Dernière chose : l’espace est-il sécurisé ? Matériel coûteux ou fichiers confidentiels, la sûreté de vos objets et de vos données n’est pas à prendre à la légère.

Espace de travail partagé : trouver la “formule” magique

Dites-moi quel rythme vous avez, je vous dirai quel coworking choisir ! La cadence de travail change d’une entreprise à une autre. Avez-vous besoin d’être à votre open space tous les jours ou plutôt 2 à 3 demies-journées dans le mois ? Posez-vous les bonnes questions, afin d’opter pour la meilleure formule d’abonnement. Le lieu, au delà d’être collaboratif, doit être intuitif : nomadisme, bureau partagé ou résidence, les offres sont variées. Les tarifs aussi, en fonction de vos exigences : en illimité ou au temps passé, paiement horaire ou forfait mensuel… renseignez-vous sur les sites web ou directement sur place afin de comparer les coûts et les avantages des différents espaces de coworking.

Sachez également qu’il existe une alternative moins onéreuse que le coworking avec bien évidemment ses avantages et inconvénients. Le café coworking ça vous parle ? Découvrez notre guide des meilleures adresses de café coworking à Paris pour vous faire une petite idée.

Tiers-lieu : la journée de test, indispensable

 Nous avons balayé les aspects matériels, technologiques, pratiques… oui mais, et le feeling ? L’impression ressentie lorsque vous passez du temps dans un coworking est aussi importante que le prix ou la localisation ! Essentielle, la journée ou demie-journée de test permet de balayer les critères “émotionnels” du tiers-lieu. Traquez les détails qui transforment un espace de travail en un lieu agréable à vivre : l’ambiance du déjeuner, les collaborateurs sympathiques, la décoration… La lumière est-elle plutôt naturelle ou artificielle ? Quel est le niveau sonore général de l’open space ? Pour ce qui est du coworking, les coups de coeur valent la peine d’être suivis et écoutés !

Confiez votre recherche de coworking à Lifizz !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire le bon choix. Encore perdus parmi la multitude de coworkings et de tiers lieux ? Lifizz recherche gratuitement pour vous l’espace de coworking qui vous correspond. Faites confiance à Lifizz pour faciliter vos recherches de nouveaux espaces de coworking : tous les critères dans cet article sont pris en compte. Que vous soyez freelance ou grand groupe, PME ou startup, nos propositions de bureaux flexibles et partagés sont adaptés en fonction de vos exigences.

Lifizz c’est à date plus de 100 espaces de coworking référencés dans toute la France. Que vous cherchiez des coworking à Paris dans le 9e, coworking paris 17 ou encore des coworking à La Garenne-Colombes nous avons forcément une offre pour vous ! Trouver son espace de coworking n’a jamais été aussi simple avec lifizz.fr !