Télétravail / travail à distance : les conseils d’Isabelle, coach et formatrice en entreprise

Consultante en qualité de vie au travail, Isabelle HASTINGS intervient en formation, en coaching et conseils en entreprise. Elle nous donne aujourd’hui sa vision sur le travail à distance.

C’est quoi les formes de travail à distance ?

Plusieurs formes de travail à distance existent que l’on soit indépendant ou salarié.

  1. Pour les salariés, on parle plus souvent de télétravail car il s’agit de travailler de chez soi, un ou plusieurs jours par semaine.
  2. Le nomadisme concerne plus les indépendants car il s’agit de travailler en fonction de leur activité dans n’importe quel lieu : que ce soit chez leur client, dans un tiers-lieu qui est bien souvent un espace de coworking ou chez eux en home office.

Quels sont les avantages du télétravail et les résultats constatés ?

Travailler à distance apporte beaucoup sur le plan personnel et permet d’être plus efficace car chaque fois que l’on est interrompu au bureau que ce soit par le téléphone, quelqu’un qui passe, il faut alors 7 min pour pouvoir se reconcentrer sur la tâche que l’on était en train de faire avant cette interruption. De temps en temps, le home office et le tiers-lieu permettent des zones de concentration pour travailler sur des dossiers de fond ou de réflexion.

Quels sont les points de vigilance à anticiper ?

Le principal point de vigilance est d’être attentif à ne pas perdre le lien avec l’équipe, la convivialité, la coopération, ces espaces communs d’échanges. ll faut donc maintenir cette cohésion d’équipe car ce n’est pas le même fonctionnement avec des équipes à distance. Il faut se poser la question de la manière de manager ses équipes, à distance.

Avant de passer au travail, quels sont les points essentiels à étudier ?

Anticiper avant de mettre en place le télétravail est un point clé. Il faut prendre conscience que c’est un vrai changement. Les modifications des ordonnances du code du travail de 2017 insistent sur ce point : il faut revoir l’organisation du travail, le planning (en acceptant ou refusant la demande du salarié de télétravailler) et l’accompagnement qui sera mis en place pour la partie management.

Les espaces de coworking : une bonne alternative pour les entreprises et les salariés ?

Oui. Les espaces de coworking sont une bonne opportunité pour les entreprises et les salariés. Cela permet aux salariés d’être proches de leur domicile, sans être à leur domicile qui peut ne pas être adapté et d’assurer un environnement professionnel. Cela permet une fertilisation croisée et enrichissante entre salariés d’autres entreprises ou indépendants.

A la recherche d’un espace coworking à La Garenne-Colombes ? Des bureaux partagés à Paris 9 ? Tiers-lieux à Paris 17 ? Lifizz c’est des centaines d’offres coworking, il y en a forcément une qui vous ressemble !