Le télétravail en 5 leçons

télétravail

Le télétravail en 5 leçons

2000 1221 Juliana

Selon une étude de Malakoff Médéric conduite en janvier 2018, le nombre de personnes pratiquant le télétravail dans les entreprises françaises approcherait désormais les 25%.
Vivement souhaité par de nombreux salariés depuis plusieurs mois et même plusieurs années, le télétravail tardait à se mettre en place dans les sociétés, la législation faisant bon nombre de va-et-vient depuis pas moins de vingt-cinq ans. Mais l’ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre 2017 a permis d’assouplir les règles régissant le travail à distance, favorisant ainsi sa mise en application dans les entreprises dans les mois à venir.
Si le télétravail pourrait rapidement révolutionner positivement la vie des salariés et des entreprises, il va malgré tout falloir, en tant que « télétravailleur », apprendre à le pratiquer correctement pour qu’il se déroule au mieux. Petit focus en cinq points clés.

1- Planifier les journées

Travailler à distance, c’est évidemment gagner du temps sur vos trajets domicile-bureau et cela peut vous donner l’impression d’avoir un temps quasi illimité pour traiter vos dossiers. Mais, en réfléchissant de cette façon, attention à ne pas voir se produire l’effet inverse. Pour ne pas prendre le risque d’impacter négativement votre productivité, planifiez vos journées de travail en n’omettant pas évidemment de vous programmer des pauses régulières, garantes de votre motivation. Définissez vos horaires de travail, listez vos objectifs, en clair, rédigez une feuille de route précise qui guidera votre journée de travail à distance.

2- Se mettre dans un état d’esprit favorisant la productivité

Vous êtes prêt à vous mettre au travail, tranquillement, de chez vous. Vous pourriez alors être tenté de rester en pyjama, de mettre la télévision en fond sonore, ou pourquoi pas même de rester dans votre lit. De très mauvaises idées ! Sachez vous mettre dans des conditions favorisant votre productivité. La procrastination et les distractions sont à tenir les plus éloignées possible pour vous garantir une réelle efficacité, du moins durant le temps de travail que vous vous serez fixé. Comportez-vous finalement un peu comme si vous alliez vous rendre au bureau, le trajet en moins !
Soyez bien réveillé, prêt à vous mettre au travail énergiquement. Pour cela, pourquoi ne pas par exemple commencer votre journée de travail par quelques exercices physiques ? Vous pouvez aussi, pour mettre votre esprit sur « on » tout en restant détendu, démarrer par quelques minutes de méditation. De quoi vous éveiller doucement mais sûrement !

3- Se créer un véritable environnement de travail… à distance

Télétravailler, c’est pouvoir travailler de n’importe où, ou presque. Mais, pour que cela soit possible, veillez à vous installer dans un endroit propice à la concentration, dans lequel vous vous sentiez bien et qui n’appelle pas trop à la détente ou à la distraction. Ayez à votre disposition une connexion internet de qualité et tout le matériel professionnel nécessaire pour être pleinement opérationnel et ne pas perdre de temps, ce temps précieux que le télétravail est censé vous permettre de gagner !
Ayez conscience également que l’indépendance apportée par le fait de travailler à distance ne doit pas pour autant vous faire oublier la nécessité du travail en équipe. Pour pouvoir échanger des informations clés, partager des documents importants, faciliter l’organisation de chacun, pensez à privilégier l’utilisation d’outils collaboratifs. Il en existe des centaines, répondant à tous les besoins professionnels. Une véritable aubaine !

4- Se responsabiliser

Avoir la possibilité de travailler à distance, c’est être confronté à une réalité : celle de ne plus avoir votre manager et vos collègues à proximité, même si les contacts doivent pouvoir rester fluides, la technologie digitale y aidant. Charge à vous, donc, de vous responsabiliser. Travailler à distance, c’est sans contestation possible savoir faire preuve d’autonomie et d’autocontrôle. Sachez prioriser vos missions, faites preuve d’organisation et de concentration, évaluez le travail effectué pour pouvoir, lorsque cela s’avère nécessaire, vous remettre en question et définir la meilleure façon d’atteindre vos objectifs que vous aurez défini en amont avec votre manager.

5- Conserver le lien social

A travers l’enquête Malakoff Médéric dont nous vous parlions en début d’article, nous avons pu découvrir que 65% des personnes interrogées estiment que le télétravail pourrait augmenter le risque de perte du lien social. Il est en effet très important de veiller à conserver des contacts avec l’extérieur, ses collègues de travail et à ne pas sombrer dans un isolement néfaste. Pour pouvoir vous assurer du lien social en travaillant à distance, pourquoi ne vous installeriez-vous pas dans un des nombreux espaces de coworking mis à votre disposition un peu partout en France ? Que vous soyez dans une grande métropole ou dans une petite ville de Province, leur généralisation ces derniers mois dans le paysage français vous permettra à coup sûr de trouver un lieu vous permettant de travailler à proximité de votre domicile tout en vous apportant la richesse de contacts extérieurs et pourquoi pas vous apporter de belles opportunités professionnelles. Voilà de quoi joindre l’utile à l’agréable !

Vous voilà désormais munis de cinq précieuses clés pour télétravailler, on l’espère et on vous le souhaite, en toute tranquillité !