Interview AbTasty Lifizz

Rencontre avec Camille, Happiness Manager chez Qonto

Cette fois, c’est Camille, Happiness Manager depuis quelques mois, qui nous reçoit pour nous donner sa vision toute fraîche du métier. Un témoignage plein d’enthousiasme qui va susciter des vocations !

Pénétrer dans les bureaux de Qonto, c’est comme entrer dans une ruche en pleine effervescence : partout les équipes s’affairent dans un mélange de concentration et de bonne humeur. Dans cette studieuse agitation, Camille Anne, Happiness Manager de la start-up, a partagé avec nous pendant une heure sa vision du métier, ses enjeux, ce qui l’enthousiasme le plus (et aussi ce qui l’enthousiasme le moins).
C’est parti pour une virée dans la vie trépidante de la Happiness Manager d’une boite qui n’en finit pas de grandir, grandir, grandir !

Camille, joyeuse Office Manager de Qonto

 

Céline pour Lifizz : Bonjour Camille. Question désormais traditionnelle pour débuter cette interview : peux-tu nous présenter Qonto et ton rôle dans l’entreprise ?

Camille : Qonto est une néo-banque destinée aux entreprises et aux indépendants. Notre mission, c’est de simplifier la vie des entrepreneurs sur toutes les tâches administratives et financières. Notre but est qu’ils y passent le moins de temps possible afin de pouvoir se consacrer pleinement à leur coeur de business. Qonto a été fondé en avril 2016 et depuis, nous connaissons une croissance exponentielle puisque nous sommes maintenant plus de 60 salariés. Pour ma part, j’ai intégré l’équipe il y a 5 mois dans le cadre d’une création de poste. Je suis officiellement Happiness Manager, même si dans les faits je gère aussi la partie Office Management.

Justement, dans un tel contexte d’hyper croissance, peux-tu nous expliquer un peu plus en détail tes différentes missions ?

Camille : Après deux levées de fonds successives et en l’espace de 7 mois, nous sommes passés de 15 à 60 salariés. Ma tâche principale en ce moment, c’est donc l’onboarding des nouveaux arrivants. Je me concentre avant tout sur l’aspect humain (faire en sorte que chacun se sente à l’aise et bien intégré), mais cela comprend aussi un aspect logistique : remise d’un kit de bienvenue, matériel informatique… Et puis, à force de renforcer nos équipes, nous sommes à l’étroit dans nos bureaux actuels ! Nous allons donc déménager dans 3 mois. Je me suis occupée de la recherche des nouveaux locaux et maintenant je me lance dans l’organisation du transfert et dans l’aménagement des nouveaux bureaux. C’est la première fois que je suis amenée à gérer un tel projet. C’est ce qui me plait dans mon métier et ça me motive beaucoup. Et en même temps on ne va pas se le cacher, il y a aussi un peu de stress !
A côté de cela, je gère aussi une petite partie de comptabilité, mais c’est minime puisque la solution Qonto me facilite vraiment la tâche ! Je m’occupe également de l’événementiel interne qui va de l’organisation de team drinks mensuels, de journées ou soirées
teambuilding trimestrielles, jusqu’à des meet-ups internes pour encourager le partage de connaissances entre des équipes aux profils très diverses.

Devant une telle diversité de tâches, j’imagine que tu ne dois pas vraiment avoir de journée type. La polyvalence et la pro-activité, c’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Camille : Oui j’adore les challenges et surtout les responsabilités de ce métier. D’autant plus que c’est mon tout premier poste ! Ce qui me motive vraiment, c’est le bien-être des gens avec qui je travaille. Je n’ai pas d’impact direct sur le scope de leur mission, mais je peux influer sur leur environnement de travail pour faire en sorte qu’ils s’y sentent vraiment bien.

J’aime travailler pour et avec l’équipe et tout faire pour qu’ils soient heureux de venir bosser chaque matin.

Quand on passe à 60 salariés si rapidement, il y a un véritable enjeu humain. Par exemple, nos futurs bureaux constituent une vraie étape en terme de bien-être.

On te sent très enthousiaste et épanouie dans ton poste d’ Happiness Manager ! Il y a quand même des aspects du métier un peu plus contraignants ou difficiles ?

Camille : Évidemment, tout n’est pas toujours hyper évident ! Ce qui est peut-être le plus contraignant, c’est la propreté des bureaux et leur bon fonctionnement. A 60, c’est parfois la grande colonie de vacances et certains font un peu moins attention. Je mets des rappels sur notre Slack interne, j’ai collé quelques affiches sur le ton de l’humour dans notre cuisine… Mais il faut être lucide : la propreté collective restera toujours perfectible. Il faut donc prendre ça avec le sourire et garder son calme.
J’identifie aussi une vraie difficulté, mais que je considère plutôt comme un challenge : la construction d’une culture et d’un esprit d’entreprise. Quand on est une structure qui existe depuis peu de temps et qui est en mouvement permanent, c’est parfois complexe. Cela repose uniquement sur l’humain. Il y a bien entendu un input énorme de la part des 2 co-fondateurs, mais cela se construit et s’enrichit au fur et à mesure des nouvelles arrivées. Il n’existe pas de méthode toute faite : cela se fait en fonction de l’identité de chaque boîte. Nous pouvons nous inspirer d’exemples* mais il n’y a pas de guidelines à suivre !

Cela fait à peine 5 mois que tu es la 1ère Happiness / Office Manager de Qonto et c’est ton tout premier poste. Comment fais-tu pour constituer et gérer ton réseau de prestataires ?

Camille : La force de Qonto, c’est qu’on crée un véritable écosystème avec tout un vivier d’entrepreneurs et de startups. Je travaille en priorité avec nos clients et j’essaie aussi de les faire se connaître entre eux.
Pour les autres prestataires, ce qui compte vraiment, c’est la recommandation. Je demande conseil autour de moi, en interne et aussi à d’autres Office Managers. Je donne la priorité aux meilleurs rapports qualité/prix. Nous n’avons pas forcément un budget
illimité mais nous avons envie de faire les choses bien. On ne m’a pas attribué de budget mensuel. On travaille dans une vraie relation de confiance et je fonctionne pour l’instant en autonomie.

L'équipe Qonto
L’équipe Qonto presque au complet !

Merci à Camille de nous avoir fait découvrir les coulisses de son métier. Nous lui souhaitons beaucoup de réussites et d’épanouissement dans cette belle aventure (et bon courage pour le déménagement ! 😉 )

Vous aussi, vous voulez témoigner ? N’hésitez pas à nous contacter, on sera ravis de venir à votre rencontre.

Terminons par cette bonne nouvelle pour tous ceux qui, comme Camille, gèrent au quotidien l’environnement de travail de leur entreprise. Notre plateforme Lifizz.fr est en ligne et elle vous aide à trouver les meilleurs prestataires de services.

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