sieste yoga repos entreprise

Quand repos en entreprise rime avec performance

Zen, soyons zen… C’est LE nouveau phénomène en entreprise. Entre les cours de yoga, les salles de sieste, les séances de méditation ou de sophrologie, on n’a que l’embarras de choix. Se reposer dans la journée pour mieux travailler ? Quand l’humain reprend toute sa place dans l’entreprise, tout le monde y gagne !

Le froid, les journées courtes, la fatigue.. Pas de doute:  l’hiver est dans la place ! Alors allez-y gaiement et bichonnez vos collaborateurs. Offrez leur un peu de douceur dans ce monde de brutes et faites de votre entreprise un havre de paix et de bien-être. Rassurez-vous, c’est pas bien compliqué… Il suffit juste de faire tomber un vieux tabou passé d’âge : celui qui s’accorde un peu de repos au boulot n’est pas un tire au flan. Bien au contraire… C’est même sacrément rusé de sa part. Les études le prouvent: une sieste ou un moment de détente dans la journée, c’est la garantie de plus de créativité et de productivité. A l’heure où nous sommes tous sur-stimulés par notre hyper connexion et nos multiples messageries, il est vital de faire des pauses dans la journée, loin de toutes ces sollicitations. Et pour cela, il existe mille et unes solutions à proposer à vos collaborateurs. On vous en a sélectionnées quelques unes.

Rêvassez, c’est bon pour la productivité

Regarder par la fenêtre, écouter de la musique, avoir la tête dans les nuages… L’idée, c’est surtout de laisser son esprit vagabonder en toute liberté. Une étude de la Chaire Talents de la Transformation Digitale de Grenoble Ecole de Management l’a prouvé :  déconnecter une minute tous les quart d’heure permet d’augmenter sa performance de 10% en moyenne. On y gagne aussi en capacité d’attention, en disponibilité et en énergie. Bref, soyons de doux rêveurs, c’est tout bénéf’ !

Osez la sieste

Elle est encore tabou et pourtant les chiffres sont là pour la défendre. La NASA a démontré que la sieste augmentait la créativité et la productivité de 35 %. Une autre étude, menée par Eve Sleep, une start-up britannique, nous apprend que 80 % des salariés ressentent de la fatigue au bureau. Et enfin, selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, 19 % des salariés français avouent s’assoupir en cachette au bureau. Bref, les chiffres ont parlé : il existe un vrai lien entre sieste et amélioration des performances. Les « siesteurs » seraient au final plus sereins, dynamiques et créatifs que les autres.
Mais comme la sieste a toujours mauvaise presse, certaines entreprises l’ont joué fine en la rebaptisant « power nap ». Un nouveau mot ambiance start-up pour changer d’état d’esprit : on ne dort pas, on  recharge ses batteries !
Voilà une solution pas trop compliquée à mettre en place : une salle réservée, un bon aménagement et vos collaborateurs pourront devenir à leur tour des power-napeurs. Que la force soit avec eux !

Mettez-vous au corporate yoga

Voici une pratique du yoga tout spécialement conçue pour le monde de l’entreprise. Avec des exercices axés sur la gestion du stress, de la pression et sur le lâcher-prise, les collaborateurs vivent une heure dans une bulle de calme et de relaxation. Alors qu’une récente étude a prouvé que près d’un quart des salariés français (24 %) étaient en situation de stress au travail, le yoga est un bon remède pour faire revenir la sérénité au bureau.

Sophrologie, méditation, yoga, coaching sportif, massage… Il existe encore plein d’autres solutions pour  booster le bien-être de vos collaborateurs dans l’entreprise. Tentés ? Sur Lifizz.fr, vous trouverez le prestataire qu’il vous faut !